En fonction de leur situation géographique, l’eau du robinet de certains ménages est plus ou moins chargée en calcaire. Cette substance est problématique à bien des niveaux. La solution pour la contrer est l’adoucisseur d’eau.
Une amélioration considérable de la qualité de l’eau
Une eau chargée en calcaire peut assécher la peau et même l’irriter. Il n’y a donc pas de véritable danger pour la santé de l’homme. Cependant, il est nécessaire de choisir un adoucisseur d'eau pour sa cuisine, car une eau dure n’est pas ce qu’il y a de mieux pour cette partie de la maison. En effet, son goût est complètement l’opposé de ce qu’il faut pour la consommation. À cela, on peut aussi ajouter l’odeur désagréable qui émane d’une telle eau.
L’eau de certaines villes est même décriée pour son goût infâme dont la cause principale est le chlore utilisé pour la purifier. Dans ces conditions, choisir un adoucisseur d’eau non seulement pour sa cuisine, mais pour l’ensemble de la maison devient plus qu’une nécessité. Cet équipement permet de purifier l’eau du calcaire qu’elle contient.
Moins de détergents pour la vaisselle
L’autre avantage de la présence d’un adoucisseur d’eau dans une cuisine est son effet sur la consommation en détergent du lave-vaisselle. En effet, avec une eau moins dure, un ménage peut économiser plus de 50 % du détergent qu’elle utilise d’habitude pour la propreté de la vaisselle.
L’économie de produits nettoyants ne se fait pas qu’au niveau de la vaisselle. Une eau faible en calcaire mousse très vite, ce qui signifie que la quantité de détergent pour la lessive sera elle aussi revue à la baisse. Vous remarquerez également que votre eau purifiée par l’adoucisseur d’eau chauffe plus vite.
Le principe de l’adoucisseur d’eau
Un adoucisseur d’eau peut utiliser deux différentes technologies. La première est celle de la résine et du principe de l’échange ionique. Ici, il s’agit de convertir les ions calcium et magnésium en sodium. Il existe également des adoucisseurs d’eau au CO2.
Il faut également rappeler que le rôle de l’adoucisseur d’eau n’a aucune incidence sur les besoins en calcaire de l’être humain. En effet, celui-ci se ravitaille déjà à travers son régime alimentaire.